Skip to content

Spécialiste en communication
depuis 2009

Vous avez un projet ? On vous rappelle !

Facebook
LinkedIn

Le marketing conventionnel : toujours aussi populaire ?

Le marketing conventionnel : toujours aussi populaire ?

Mais où en est le marketing traditionnel ou conventionnel aujourd’hui ? Oublié ? Délaissé au profit du marketing digital exclusivement ?

Certes, le marketing digital connaît un essor impressionnant de nos jours. Mais ce n’est pas pour autant que le marketing conventionnel a disparu, loin de là.

Brève histoire du marketing traditionnel

La démocratisation du marketing 1.0 au début des années 1960 – Le marketing conventionnel va connaître une popularité et une croissance folle après la seconde Guerre Mondiale. En effet, les innovations se sont succédées pendant la guerre et même après celle-ci, en matière de technologie, d’impression, de diffusion radio… La concurrence internationale va elle aussi monter en puissance avec la mise en place de la CEE puis la création de l’UE.

Période de forte expansion jusqu’au début des années 2000 – Le marketing devient une arme pour que les entreprises se fassent connaître et surtout pour faire face à la concurrence étrangère ou à celle de son propre territoire.

Cependant, à partir des années 2000, avec l’expansion et la démocratisation de l’ordinateur, un nouveau marketing va émerger : le marketing 2.0 ou le marketing digital. Mais contre toute attente celui-ci va, certes prendre une ampleur considérable, mais vient surtout compléter le premier type de marketing. Ce ne sont pas des rivaux mais des alliés pour l’entreprise moderne. En effet, cette dernière peut jouer sur ces deux leviers pour faire parler d’elle, faire connaître sa marque, ses valeurs, et cela même à l’international.

Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Définition,…   

Le marketing traditionnel englobe un ensemble de pratiques que l’on peut retrouver dans notre vie quotidienne. En effet, il existe trois catégories que l’on peut inclure dans ce marketing : l’impression (affiches, flyers,…) ; la diffusion (radio, télévisions,…) ; et le marketing direct (brochures, catalogues, cartes de visite…).

Le rôle des agences de communication : un seul objectif, jouer à la fois sur le marketing digital et conventionnel

Ainsi, le marketing 1.0 et 2.0 doivent se compléter dans la stratégie marketing d’une entreprise. C’est pourquoi les agences de communication, telles que Icône-Internet, jouent en général avec les deux types de marketing évoqués précédemment.

Venez découvrir nos anciens projets et services en consultant notre page internet.

Nous pouvons aider votre entreprise à manier le marketing conventionnel ou digital pour promouvoir votre marque, vos valeurs, vos événements…

réalisations récentes

Tongs personnalisées publicitaires

Tongs personnalisées publicitaires personnalisées A partir de 0,50€ la paire / minimum de commande 250 pièces Vous souhaitez communiquer de façon efficace tout l’été avec

food truck enseigne

Habillage d’un Food Truck

Icone Internet a réalisé l’habillage d’une enseigne food truck. L’Italian Street Food, un spécialiste en pizzas, a fait appel à nous pour réaliser l’habillage de

Signalétique garage autoobile

Enseigne garage automobile

Enseigne garage automobile Avignon Mitsubishi Pour toute demande de création de fabrication et de pose d’enseigne publicitaire et Enseigne garage automobile Avignon, contactez Icône Internet